Rétrospective 2019 - Mai
"En mai, fait ce qu'il te plaît !", ou presque !
Avec les beaux jours et même si le terme "beau" a souvent été relatif, les occasions de montrer la vache Béarnaise n'ont pas manqué et nous avons essayé d'en profiter.
Foire du 1er mai à Oloron, Journées du livre d'Oloron, Visite d'un élevage dans le cadre du "Carnet des découvertes" édité par le Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement Béarn (lien vers le site CPIE béarn) les rendez-vous ont été diversifiés.
Cela nous permet de sensibiliser des publics différents mais concernés par les mêmes préoccupations autour du "bien-manger", du "manger local" et de la préservation de nos savoir-faire. Chacun de ces instants a été un bon moment de partage.
Grâce au soutien de la Calendreta d'Aussau, nous avons pu vendre des crèpes fabriquées à partir du lait de vaches Béarnaises. Anne et Geneviève n'ont pas ménagé leurs efforts pour régaler tous les curieux.
Un soleil radieux, du monde, une ambiance conviviale, des chants béarnais, de quoi se régaler aux quatre coins de la place, ce fut un très jolie Foire du 1er mai !
Au détour des allées du jardin public, on a pu apercevoir d'un côté Daniel avec ses vaches et de l'autre Emmanuel Ribaucourt avec ses livres.
Emmanuel a été convié à dédicacer son ouvrage à l'occasion des Journées du Livre sur le stand de la Librairie l'Escapade d'Oloron. Il faut dire que le livre a été son best-seller sur l'année 2018... Il a également participé à une table ronde animée par Radio Oloron autour du patrimoine pyrénéen.
Profitant de l'occasion qui nous a été donnée, nous avons proposé une visite autour de la vache Béarnaise et de la biodiversité domestique au réseau du C.P.I.E. Béarn.
(Re)Découverte pour les participants, ils ont pu en savoir davantage sur notre véritable patrimoine vivant et sur les produits de qualité que l'on peut faire grâce à lui.