Race Béarnaise
Origines
La race Béarnaise fait partie des 46 races bovines répertoriées* en France.
La Béarnaise est originaire, comme son nom l’indique, de la province du Béarn, dans le département des Pyrénées Atlantiques.
Jusqu'au XIXe siècle, on distinguait la vache basque d'Urt, la basquaise, la vache de Barétous et celle d'Aspe ou encore d'Ossau.
Elles furent réunies dans une race plus régionale : la blonde des Pyrénées, elle-même fusionnée avec la blonde du Quercy et la garonnaise pour la création de la blonde d'Aquitaine.
Elle représente le type le plus distingué des anciens rameaux de l’ancienne population de "Blondes des Pyrénées" et a su rester indépendante de la Blonde d’Aquitaine, malgré leur proximité.
Cette race, qui avait été oubliée des béarnais eux-mêmes, commence à être redécouverte et pourrait être à nouveau porteuse d’une identité locale forte.
Le blason du Béarn est encore le témoin de la place historique de cette race dans son berceau d’origine.
Morphologie & Aptitudes
Naviguez ici
La vache Béarnaise est une ancienne vache laitière qui produisait aussi de la viande pour subvenir aux besoins des familles d'éleveurs.
Crédit photo et sources : Institut de l'élevage
La vache Béarnaise est reconnaissable à ses longues cornes en lyre et à sa couleur froment unie.
Hauteur au garrot des femelles : 130 à 135 cm
Hauteur au garrot des mâles : 135 à 140 cm
Poids adulte des femelles : 600 kg
Poids adulte des mâles : 800 à 1000 kg
La race Béarnaise était utilisée pour la fabrication de fromage mixte brebis/vache.
A l'époque, la traite pouvait durer plus de 6 mois et permettait d'étoffer la production du fameux brebis "du pays" avec du mixte brebis vache fait en estive, comme à la ferme.
Les lactations, intéressantes (la race a un peu perdu son caractère laitier d'antant) restent régulières et peu sensibles aux variations climatiques pourtant fréquentes dans les régions de montagne dont elle est originaire.
La production du lait sert, de nos jours, davantage à la production de veaux de lait blancs ou rosés, d'une grande finesse de viande et d'un bon rendement du fait de la finesse du squelette.
Cette vache vêle facilement et son caractère rustique en font un animal résistant aux maladies et qui supporte bien la vie en extérieur qu'importe la saison.
Vive et agile, elle est parfaitement adaptéeà l'entretien des espaces et des paysages ; elle n'hésite pas à explorer des nouvelles surfaces le plus souvent en pente.
Cette vache rustique, intelligente et agile reste une vache montagnarde au caractère bien trempé qui sait se laisser manipuler à bon escient.