top of page

Notre passion, nos vies, nous sommes prêts à tout vous montrer et à vous faire découvrir notre savoir-faire...

En construction...

Nous vous accueillons chez nous...

Une Association, plusieurs services

 

Le but de cette association est non seulement de regrouper les éleveurs d'une race, mais aussi de pouvoir s'entraider et partager des valeurs autour d'un terroir, d'un territoire, d'un savoir-faire, d'un savoir-vivre, tous ensemble.

 

 

 

Historique

 

Avant 1950, cette vache était représentée par plus de 100000 individus. La race a été sauvée in extremis en vallée d'Aspe où elle était encore utilisée jusque dans les années 1980 comme vache laitière, à la base de la fabrication de fromage mixte.

Un programme de sauvegarde visant à assurer la variabilité génétique de la race, a été mis en place soutenu conjointement par l'Institut de l'Elevage et le Conservatoire des Races d'Aquitaine. Grâce à la collaboration d'éleveurs passionnés par la race, les effectifs ont progressé et des taureaux ont pu être prélevés pour pouvoir offrir à la race un réservoir génétique intéressant.

 

En 2003, une poignée d'éleveurs, soucieux de l'intérêt de la race dans l'évolution de l'agriculture, et conscients du patrimoine fragile que représentait cette race rustique a décidé de créer une association loi 1901 dont les prémices ont été déposés en août à la sous-préfecture d'Oloron-Ste-Marie.

 

 

De la conservation

à la promotion

 

Les années ont passé et les éleveurs ont tout fait pour montrer leurs bêtes au cours de différentes manifestations (Transhumances musiclaes de Làas, Salon de l'Agriculture, Fêtes agricoles locales, Comices,...).

 

Ces dernières années, des jeunes agriculteurs ont intégré l'Association et souhaitent monter des élevages de vaches de race Béarnaises. En effet, cela serait une innovation car jusque là l'élevage des vaches se faisait davantage comme atelier complémentaire ou en seconde activité.

 

De plus, le Lycée Professionnel Agricole de Soeix, à Oloron-Ste-marie, possède lui aussi un cheptel d'animaux de race Béarnaise. Cela permet d'avoi un support pédagogique public important et un soutien en temre de logistique aussi puisque nos rencontres ont principalement lieu dans les locaux du L.P.A. .

 

Cette professionnalisation a poussé l'Association à se structurer et à se mobiliser pour aider ces projets.

Là où la volonté première était de préserver la ressource génétique de la race Béarnaise ; à présent, le désir est de faire connaître davantage et de promouvoir la race et les produits qui peuvent en être issus pour permettre aux éleveurs de tirer profit de cet élevage.

 

 

Notre Association

Documents utiles
Règlement intérieur
bottom of page