top of page

Une race actuelle...

 

Des facultés complémentaires

 

Cette race ancienne a longtemps été utilisée comme vache laitière pour fabriquer du fromage mixte avec lait de brebis.

Mais il ne faut pas oublier que chaque vache donne naissance à un veau qui a toujours profité du lait de sa mère pour grandir et se développer.

 

Actuellement, cette race est considérée comme allaitante. c'est à dire que la seule production exploitée est celle de veaux pour la boucherie (ou la vente directe).

Certains éleveurs ont conscience du "capital lait" de chaque vache et réfléchissent à utiliser de nouveau ce lait à des fins commerciales.

 

 

Des productions d'avenir

 

Dans l'agriculture actuelle, les charges sur une exploitation sont multiples et importantes. Ainsi, au frais d'entretien des bâtiments et matériels (tracteurs, outils de travail du sol, outils pour la fenaison...), lorsque vous avez un élevage, il faut rajouter les frais liés au sanitaire (vétérinaire, vaccins, traitements...), à la reproduction (insémination) et à l'alimentation (aliment complémentaire au fourrage, minéraux...).

 

La race Béarnaise est une vache rustique, c'est à dire qu'elle n'a pas de mal à supporter la vie en extérieur même en plein hiver. De ce fait, elle reste moins confinée en batiment et, par conséquent, moins exposée aux microbes et autres parasites dont la présence augmente lorsque l'on intensifie l'élevage d'animaux en intérieur.

 

De plus, sa capacité à produire du lait permet de voir grandir son veau sans complément de lait ou d'aliment. Certe le rendement en carcasse sera moindre mais au final, la rentabilité sera au rendez-vous

bottom of page