La Vache Béarnaise se déguste à toute heure !
Ce samedi 23 juin, l'Epicerie Sans Fin de Sauveterre-de-Béarn organisait une dégustation de fromage de Vache Béarnaise, en présence des producteurs Géraldine et Cédric Landa.
Ce sont près d'une dizaine de tommes qui ont presque fondues comme neige au soleil grâce au réseau de 400 adhérents de l'épicerie associative.
Accueillis par Cécile et Marie, nos producteurs ont pu expliquer leur métier et faire découvrir un aspect de leur travail. En effet, Géraldine et Cédric oeuvrent au sein du GAEC Espérance de Lucgarier, situé entre Pau et Lourdes.
Berger, vacher et fromager, ils se revendiquent produire "dans la plus pure tradition pyrénéenne" avec des races locales (brebis basco-béarnaises, brebis lourdaises, vaches béarnaises et brunes originelles, chèvres des Pyrénées ou encore porc de Bagnères, poules gasconnes, oies de Toulouse à bavette, ...) qui pâturent l'ensemble des prairies naturelles de leur ferme.
"Nos fromages sont faits tous les matins avec le lait cru dans des chaudrons en cuivre et s'affinent lentement au fil des mois dans le saloir de la maison."
Chez eux, les agneaux et les veaux sont nourris exclusivement au lait de leur mère.
Un élevage à taille humaine basé sur la main d’œuvre familiale où chacun trouve un poste à la hauteur de ses capacités, à l'image de Pierre, qui n'hésite pas à mettre la main au fromage aux côtés de ses parents. Bon sang ne saurait mentir ! :)
Géraldine et Cédric proposait du fromage fabriqué uniquement
avec le lait des vaches béarnaises de la maison.
M. Jean Labour, maire de Sauveterre-de-Béarn et fervent défenseur du monde associatif de sa commune, ici en grande discussion avec Cédric et Jacky Mège, ancien technicien fromager dont la réputation a dépassé des années durant les frontières béarnaises.