top of page

En mai, le temps a défilé !


Le temps passe à une allure telle qu'il est difficile de filer aussi vite que lui. Qu'importe, en ce début juin, voici quelques nouvelles qui seront aussi relayées via notre newsletter.


La foire du 1er mai à Oloron-Ste-Marie est un événement populaire qui attire toujours autant la foule. Au quartier Sainte-Croix, sur les hauteurs, se déroule le marché des producteurs fermiers (animé et organisé par l'Union des Producteurs Fermiers 64) en parallèle du Concours de Fromages (Organisé par l'Association des Eleveurs Transhumants des 3 Vallées Béarnaises).


Notre association a tenu un stand pour promouvoir ses actions mais également vendre des badges et des autocollants "J'aime la Béarnaise" au profit de tout le travail qui reste encore à accomplir.

Si vous n'avez pas encore le vôtre, il en reste et ils sont en vente à notre bureau, Place des Oustalots à Oloron.

Mi-mai s'est déroulée notre rencontre annuelle de l'Organisme de Sélection des Races Bovines Locales à Petits Effectifs. Cette année, nos amis de la vache maraîchine (association présidée par Jacques Gelot), aidés du CREGENE (animé par Paul Riga) nous ont accueilli dans le magnifique cadre du marais poitevin.



Nous étions une quarantaine, venus d'un peu partout en France, à nous retrouver dans une ambiance bon enfant. Au menu, visite de l'élevage de Romagné de Rémy Moreau avec ses vaches maraîchines, ses juments mulassières. Repas à base de produits locaux et de la ferme (dont une terrine de veau, miam!). L'après-midi fut plus studieuse puisqu'il s'agissait de réfléchir au devenir de l'O.S. et de son fonctionnement compte tenu des modifications du règlement zootechnique européen.

Le lendemain, direction le marais mouillé avec une balade en chaland, en compagnie de Philippe Rimbaud et ses amis éleveurs qui oeuvrent sans relâche à l'entretien des marais.

Un séjour mémorable qui appelle d'autres rencontres de ce type où réunion, réflexion, visites d'élevages et bonne ambiance permettent de travailler ensemble.

Nous avons également accueilli deux salariés de la Fondation du Patrimoine. En effet, Julien Guinhut et Marthe Boulanger nous ont fait l'honneur et le plaisir de descendre nous voir et se rendre compte des avancées qui ont eu lieu depuis l'obtention du 1er prix pour l'agrobiodiversité animale par Gilles Delas et Geneviève Cimorra en 2015.

Julien Guinhut, Emmanuel Ribaucourt et Régis Ribereau-Gayon

Gilles Delas, Cédric Landa et Franck Bocher

Marthe Boulanger, bien entourée

Ainsi la journée a démarré par une table ronde, dans les locaux de l'Institution Patrimoniale du Haut Béarn. Eleveurs, administrateurs de l'association, président de la Communauté des Communes du Haut Béarn ont pu se rencontrer et échanger.

Emmanuel Ribaucourt, qui fut à l'initiative de l'événement a permis de rendre cela possible et s'est chargé de faire le lien entre la présentation de la Fondation et celle des travaux de l'Association.

Le repas partagé a été un autre moment fort apprécié par sa convivialité et la bonne ambiance qui y régnait.

L'après-midi fut consacrée à la visite des élevages de Gilles Delas et Geneviève Cimorra, de Bernard Cimorra et de la Ferme du Lycée des Métiers de la Montagne (gérée par Mathilde Poivre).

Le but de la rencontre était aussi de préparer les différents protagonistes à la signature d'une convention pour soutenir les actions de l'Association. On en reparlera à la rentrée prochaine...

Quelques clichés pris par Pierre-Emmanuel Michel (merci à lui et n'hésitez pas à faire un tour sur son joli site internet www.pierremm.com ) :


En ligne...
 
Publié récemment...
 
Suivez nous
Archives
 
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page