Un logo, qui parle !
Parce que l'identité d'une association passe par un logo, voici le nouveau venu ! Coloré, bien caractérisé, il est le fruit d'une collaboration étroite avec un jeune graphiste : Tom JOUBARD, basé à la Principauté de Laàs (contact ici).
Plein de sens et de détails importants, nous allons essayer de dresser ici le portrait-robot de notre propre logo.
Couleurs : vert, jaune et rouge
Parce que nous parlons d'un élevage naturel orienté vers la valorisation des surfaces herbagées et des fourrages, le vert a une signification importante.
De même, le jaune et le rouge, typiques du Béarn ont leur place à jouer dans le logo de la vache Béarnaise.
Tête de vache mise en valeur et en avant
La tête de vache marque bien le caractère bien trempé de l'animal. La tête passée en travers du cadre montre sa volonté de dépasser les limites qui ne peuvent lui être imposées. La vache Béarnaise n'aime pas qu'on cloisonne son espace et veut aussi casser les clivages idéologiques liés à l'élevage d'autrefois.
Pic du Midi d’Ossau
La montagne installée en parallèle des cornes représente le Pic du Midi d'Ossau, emblème pyrénéen et visage des montagnes béarnaises. Jean-Pierre, surnom du pic donnés par les montagnards, prône au coeur de sa vallée d'Ossau. Cette dernière, épaulée de Barétous et de la vallée d'Aspe constitue le territoire du Haut-Béarn, d'où la vache Béarnaise est issue.
De plus, la volonté d'afficher la montagne sert à rappeler que la vache Béarnaise a de solides aptitudes à la transhumance et le pied montagnard apte à la pratique des estives.
Quelques brins d’herbe
Pour rappeler les facultés de la vache à valoriser les pâturages. Elle peut se contenter de fourrages grossiers pour assurer une lactation de qualité.
Un message clair et précis : « J’élève la Béarnaise ! »
Ce message, veut développer plein d'idées aussi diverses que liées par une seule et même volonté.
Élever l'animal en tant qu'éleveur, il ne s'agit pas de collectionner mais bien de vivre de cette production.
Élever aussi comme prendre soin, nourrir et faire ce métier avec amour.
Élever, comme avoir la volonté d'augmenter les effectifs et développer son élevage.
Élever, comme emmener en montagne à travers la transhumance, la montée en altitude.
enfin, élever comme promouvoir et valoriser l'image de la race Béarnaise et les produits issus de cette vache (lait, viande de veau, viande de boeuf).
Dernier élément à savoir, ce logo est dédié, au nom de l'association et de l'ensemble des éleveurs à Monique LAHITETTE, éleveuse passionnée très active, vice-présidente de l'association, qui est partie bien trop tôt. Monique a participé à l'élaboration de ce logo et c'est à elle que nous devons ce slogan fort.
Un logo plein de sens pour des éleveurs plein de passion !