Parrain d'Honneur !
Après le nouveau partenaire, notre association est heureuse aujourd'hui de vous présenter son Parrain d'Honneur, M. Emmanuel RIBAUCOURT.
Crédit Photo : La Fondation du Patrimoine (lien)
On peut voir, tout à droite, Emmanuel, lors de la remise du Prix de la Fondation du Patrimoine
pour l'Agro-biodiversité animale, lors du Salon International de l'Agriculture 2015, à Paris.
Il accompagnait, Geneviève et Gilles DELAS (en rouge) qui venaient de recevoir le 1er prix.
Nous avons demandé à Emmanuel de bien vouloir rédiger une présentation afin de mieux le connaître.Il s'est très volontiers prêté à cet exercice délicat. Nous l'en remercions encore très chaleureusement.
"M’intéressant depuis toujours à l’élevage, je me suis passionné pour les races locales anciennes qui furent hélas délaissées à partir des années 1950. Elles représentent pourtant une composante essentielle de la biodiversité domestique.
Mon souhait de m’impliquer plus avant sur le terrain s’est concrétisé à la suite de ma rencontre avec Philippe DUBOIS, acteur très engagé pour la préservation des écosystèmes et spécialiste des races bovines.
Membre de divers comités au sein de la fondation du patrimoine, j’ai fait la connaissance d’un couple de jeunes éleveurs qui a obtenu le premier prix pour l’agro-biodiversité animale, au titre de ses actions menées en faveur de la vache Béarnaise. Il s’agit de Gilles et Geneviève DELAS CIMORRA qui ont associé les autres éleveurs à cette reconnaissance pour leur combat commun.
J’ai pu au fil du temps échanger avec les personnes qui agissent quotidiennement pour la sauvegarde de ce symbole historique du Béarn.
La vache Béarnaise est particulièrement emblématique de sa région, riche de ses caractéristiques originelles et de ses multiples qualités.
Elle a été pour moi un vrai « coup de cœur ». L’accueil des éleveurs a été très chaleureux et il était donc naturel que je me retrouve aux côtés de ceux qui soutiennent cette belle cause, alors que je viens d’un tout autre horizon puisque je travaille à Paris dans le domaine des ressources humaines, mais je reste avant tout provincial et paysan dans l’âme.
Devenir le parrain d’honneur de l’association qui œuvre pour faire vivre cette vache menacée est donc pour moi une grande joie.
J’en remercie très sincèrement les membres de l’association, le bureau, les éleveurs et mes amis béarnais.
Avec le collectif actuel et le travail de fond en cours, je suis certain que notre superbe vache Béarnaise continuera de pacager pour longtemps encore dans ses estives pyrénéennes."